Programme de formation

Formation - Manager une équipe - Niveau 1

Management
Expert 21 heures

Public

Manager de tout secteur d'activité.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectif

Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents. Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe. Adapter son management à chaque situation. Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe. Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

Moyens Pédagogiques

Mise en situation Training : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur. Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie. Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo. Application : agir sur les leviers de motivation pertinents. Expérimentation d'un travail d'équipe.

Moyens encadrements

Formateur agréé

Programme

1 - Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe
Identifier les critères de performance d'une équipe.
Formuler des objectifs efficaces.
Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.

2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
Pratiquer un management du succès.
Agir sur les leviers de motivation pertinents.
Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes
Structurer sa démarche de délégation.
Les 4 étapes d'une délégation réussie.
Structurer un entretien de délégation.
Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

4 - Développer des comportements de management efficaces
Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
Définir un plan d'amélioration.
Adapter son style au contexte et aux situations.
Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
Distinguer erreur et faute.
Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
Confronter un collaborateur sans le démotiver.

Moyen de suivi de l'exécution

Questionnaire à chaud et à froid - Entretien téléphonique 3 mois après la formation

Suivi et évaluation

QUIZZ
07 71 59 21 63