Formation - La gestion du temps pour managers : maîtriser vos priorités

Développement personnel et professionnel
14 heures

Public

Manager, chef de projet, responsable d'équipe. Toute personne dont la gestion du temps est liée à celle d’une équipe, dans une relation hiérarchique ou non.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectif

Utiliser son temps en fonction de ses priorités et de celles de son équipe. Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel. Optimiser son temps managérial pour renforcer l'autonomie de l'équipe et déléguer avec efficacité. Mettre en place une organisation personnelle et collective efficace au quotidien.

Moyens Pédagogiques

Une formation action : à partir des problématiques de chacun, le groupe s'exerce à trouver des solutions pragmatiques.

Programme

1 - Aligner sa gestion du temps et celle de l'équipe sur ses priorités
Clarifier son rôle de manager et sa marge de manœuvre pour optimiser son temps et celui de son équipe.
Partager sa vision personnelle de la mission de l'équipe pour donner du sens aux priorités de chacun.
Identifier les activités à haute valeur ajoutée pour soi et pour l'équipe.
Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.

2 - Maîtriser l'art d'une organisation personnelle efficace
Identifier les pièges classiques de la gestion du temps et s'entraîner à repérer les manifestations de ses diablotins du temps personnels.
Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée en s'appuyant sur les 6 leviers de la gestion du temps : priorités, choix, planification, énergie, focalisation, relation.
Appliquer la méthode "LIMITER" pour faire l'essentiel chaque jour en période de surcharge d'activité.
Traiter les urgences et imprévus avec discernement.

3 - Optimiser son temps de management de l'équipe et résoudre les problématiques de temps du manager
Déléguer de manière efficace pour soi et pour le collaborateur.
Gérer sa disponibilité vis-à-vis de l'équipe - et des autres ! - sans renoncer à sa concentration personnelle.
Gérer la surcharge de travail du manager.
Optimiser le temps de la réflexion stratégique et des dossiers de fond pour produire à moindre effort un résultat créatif de qualité.
Optimiser le temps collectif : circulation de l'information, réunions et prise de décisions, méthodes de travail.

07 71 59 21 63